Elections 2014 : résultats définitivement provisoires ou provisoirement définitifs ?

Des résultats ont été proclamés le 9 décembre, ils sont faux. Ils ont été vite remis en cause, la qualité des informations "remontées" laissant à désirer. L’UNSA regrette ce cafouillage qui brouille un peu plus le paysage syndical. Au final, l’UNSA progresse dans tous les secteurs et accroît sa représentativité générale.
Les résul­tats défi­ni­tifs sont désor­mais connus. L’UNSA Fonction publi­que est l’une des quatre orga­ni­sa­tions syn­di­ca­les repré­sen­ta­tive dans chacun des ver­sants de la Fonction publi­que.
PNG - 37.1 ko
Elle est la seule à pro­gres­ser dans les trois fonc­tions publi­ques en pour­cen­tage et en voix confor­tant ainsi sa repré­sen­ta­ti­vité glo­bale.
PNG - 219.4 ko
L’UNSA Fonction publi­que dis­pose de trois sièges dans le Conseil Commun de la Fonction Publique (CCFP).

Fonction publique de l’État

L’UNSA Fonction publi­que pro­gresse de façon quasi glo­bale dans tous les minis­tè­res, par­fois de façon impor­tante (Écologie, Défense, Agriculture, Justice). Elle gagne 12 000 voix à l’Éducation natio­nale. Pour sa pre­mière par­ti­ci­pa­tion à l’Enseignement Supérieur dans ce format, elle obtient 2 sièges au CT minis­té­riel. Elle est majo­ri­taire dans le nou­veau CT créé à la Jeunesse et aux Sports.
PNG - 221.4 ko

Fonction publique Hospitalière

L’UNSA Santé sociaux a un siège dans le Conseil Supérieur de la Fonction publi­que Hospitalière. elle pro­gresse de 4500 voix. Elle enre­gis­tre de forts pro­grès à l’APHP.
PNG - 213.4 ko

Fonction publique Territoriale

L’UNSA Territoriaux fait un bond de 1,9 points et de 20 000 voix. Elle est désor­mais la 4ème orga­ni­sa­tion de la FPT.
PNG - 137.5 ko
Tous ces bons résul­tats sont à mettre à l’actif d’équipes mili­tan­tes enga­gées dans un syn­di­ca­lisme de pro­po­si­tions exi­geant qui veut ins­crire en posi­tif le syn­di­ca­lisme dans le pay­sage social fran­çais.

Communiqué de presse départemental



  Union départementale UNSA Manche

Loi Macron :
Du travail du dimanche aux licenciements, l’UNSA Manche demande des modifications.

 L’UNSA Manche a toujours abordé la question du travail le dimanche autour de deux principes :
1) Dans l’intérêt général de la société comme dans celui des salariés, la règle doit rester celle du repos hebdomadaire le dimanche.
2) Si, pour des motifs économiques valables ou des raisons d’intérêt général, des salariés doivent, par exception, travailler le dimanche, alors des contreparties doivent leur être accordées.
A l’aune de ces principes, l’UNSA Manche constate que le pré-projet de loi Macron fait fausse route, au risque d’affaiblir la protection des salariés du commerce sans pour autant permettre les créations d’emplois dont notre pays aurait tant besoin.
Passer, hors de toute logique commerciale, de 5 à 12, le nombre de dimanches travaillés sur décision du Maire, serait banaliser un peu plus et non faire exception. Exclure du bénéfice d’une majoration salariale tous les salariés des établissements de moins de 20, serait généraliser un travail dominical sans contrepartie, dès lors que près de 8 salariés du commerce sur 10 travaillent dans ce type d’établissement. Quant à la simplification des règles dans un secteur où, de l’avis de tous, leur empilement actuel les rendent illisibles, en rajouter de nouvelles et n’en retirer aucune ne participe pas de cet objectif.
Ce danger de faire régresser les droits des salariés sans pour autant améliorer l’emploi se retrouve pour l’UNSA Manche dans d’autres parties du pré-projet de loi. Ainsi, il est particulièrement singulier de voir apparaître, au détour d’un article, une modification de la loi de sécurisation de l’emploi. La modification proposée du périmètre d’application des critères d’ordre des licenciements pourrait bouleverser tout l’équilibre des plans de sauvegarde de l’emploi au détriment des salariés.
Pour l’UNSA Manche, il est indispensable que le gouvernement entende et modifie sa copie.
Ce pré-projet s’est écrit sans concertation digne de ce nom. Sur un dossier aussi complexe et sensible, il n’est pas trop tard pour l’engager. C’est aussi le cas de plusieurs autres sujets de ce pré-projet de loi éclectique sur lesquels l’UNSA Manche reviendra.


Communiqué de presse unsa Territoriaux 50



              Élections Fonction publique :              progression globale de l’UNSA

Les premières élections générales viennent de livrer un instantané de la représentativité dans toute la Fonction publique. Avec une participation qui reste élevée, l’UNSA y fait une progression significative sur les trois versants.
A l’État, en pas­sant de 14 à 14,8 % et de la 5ème à la 3ème place, l’UNSA est l’orga­ni­sa­tion qui pro­gresse le plus : elle est même la seule à le faire en      pour­cen­tage comme en voix.
Il en est même à la Territoriale où elle accroît de près d’un tiers les voix qu’elle   obtient attei­gnant désor­mais 8,2 %.
Elle enre­gis­tre également une pro­gres­sion de 0,3 point sur le ver­sant           hos­pi­ta­lier.
L’UNSA confirme sa place parmi les quatre orga­ni­sa­tions repré­sen­ta­ti­ves dans toute la Fonction publi­que ; elle pro­gresse d’un point à 10,3% pour le décompte géné­ral pour le Conseil Commun de la Fonction Publique et y gagne un siège.
Dans un contexte de crise géné­ra­li­sée, l’UNSA a fait le choix de parler vrai et d’ins­crire le syn­di­ca­lisme en posi­tif. Elle a mis les ser­vi­ces publics au cœur de ses reven­di­ca­tions. Les résul­tats qu’elle vient d’obte­nir sont un encou­ra­ge­ment à pour­sui­vre la voie d’un syn­di­ca­lisme réfor­miste exi­geant.

Résultats élections CT / CAP listes UNSA TERRITORIAUX Manche


CT Manche UNSA   Elus cfdt cgt cftc fafpt fo    sud
ct cdg 50 211 12% 1 élu 479 344 220 515 0 0
Equeurdreville 33 15% 0 élu 133 0 39 0 0 0
C/C Villedieu 55 100% 5 élus 0 0 0 0 0 0
C/C Les Pieux 95 63% 4 élus 0 0 0 33 0 24
Villedieu 34 100% 3 élus 0 0 0 0 0 0
                   
Total 428   13 élus 612 344 259 515   24
CAP CDG 50                  
CAP . C cdg 50 306 11% 1 élu 929 536 262 512 305  
CAP.  B cdg 50 49 13% 0 élu 115 59 0 152 0  
                   
Total 355 V        14 élus            

La presse de la Manche du 3 décembre 2014

Quand la section cfdt interco d'Equeurdreville Hainneville fait la promotion de l'Unsa Territoriaux d'Equeurdreville dans la presse. La preuve qu'il faut voter Unsa le 4 décembre...

Communiqué de presse, le 4 décembre je vote UNSA Territoriaux 50 !


Le 4 décembre 2014,
 l'Unsa défend les services publics et ses agents.

L’ensemble des agents de la fonction publique (état, territoriale, hospitalière) sont appelés à voter entre le 27 novembre et le 4 décembre 2014. De ce scrutin résulteront le poids respectif des organisations syndicales de et leurs capacités à agir pour les quatre ans qui viennent. Votre voix sera donc déterminante.
À l’UNSA, les postures d’appareils nous importent moins que l’obtention de résultats concrets. Dans une France où les inégalités s’accroissent, où la crise marginalise et maltraite des millions de citoyens, les services publics et leurs agents sont essentiels, indispensables à l’intérêt général. Voter UNSA, c’est défendre le Service Public, ciment de notre République.
L’UNSA développe un syndicalisme d’action. Notre objectif est de proposer, d’agir, pour défendre la santé, la sécurité, l’éducation, la justice… face aux logiques de privatisation, d’exclusion, de repli individualiste. Pour l’UNSA, défendre le Service Public, c’est lui donner, ainsi qu’à ses agents, les moyens de s’adapter et d’évoluer pour continuer à porter efficacement ses missions d’intérêt général dans une société qui se transforme. Voter UNSA, c’est refuser qu’on mette en cause, jour après jour, les services publics et leurs agents qui sont au service de tous nos concitoyens.
L’UNSA a une ambition pour les millions d’agents qui servent la collectivité au quotidien. Leur professionnalisme, leur détermination, leur dévouement s’exercent souvent dans des conditions difficiles. Voter UNSA, c’est exiger pour tous les agents la reconnaissance qu’ils méritent en terme de carrière, de formation, de salaire.
Le modèle social de la France est souvent pris en exemple dans le monde. C’est pour cela que les services publics, qui en sont une des composantes essentielles, et les agents qui les font vivre doivent être défendus. C’est pourquoi, à l’UNSA, nous avons le service public au cœur.
Alors, si comme nous, vous partagez ces convictions, l'UNSA vous appelle à voter massivement partout pour les listes présentées par l’UNSA, pour un syndicalisme résolument utile, efficace et autonome.

Communiqué de presse UNSA Territoriaux 50


2015 : la ceinture se serre d’un cran de plus pour les fonctionnaires !

Le Projet de Loi de Finances est marqué par une rigueur accrue. La priorité à la baisse des dépenses va peser, encore plus fort, sur les conditions de travail et le pouvoir d’achat des agents publics.
Même si des sec­teurs sont affi­chés comme prio­ri­tai­res, le PLF concré­tise une dimi­nu­tion de 1177 emplois au plan de la Fonction publi­que d’État. La défense (-7500 emplois soit 3% des effec­tifs), les finan­ces (- 2491), l’écologie (-515) sont par­ti­cu­liè­re­ment tou­chées. La sup­pres­sion de ces emplois va peser sur les condi­tions de tra­vail et d’exer­cice des mis­sions.
Pour la cin­quième année consé­cu­tive, le point d’indice qui fonde les trai­te­ments des fonc­tion­nai­res est inchangé. Le gou­ver­ne­ment y rajoute une nou­velle dimi­nu­tion des enve­lop­pes caté­go­riel­les. L’UNSA Fonction publi­que condamne ces orien­ta­tions qui vont dégra­der un peu plus le pou­voir d’achat des agents publics dont la baisse est confir­mée par l’INSEE.
Pour l’UNSA Fonction publi­que, les fonc­tion­nai­res par­ti­ci­pent déjà, comme tous leurs conci­toyens, aux efforts deman­dés par une situa­tion bud­gé­taire dif­fi­cile. Les choix opérés dans le projet de loi, se tra­dui­sent, pour eux, par une double peine qu’ils payent par la baisse de leurs rému­né­ra­tions et la dégra­da­tion de leurs condi­tions de tra­vail.

UNSA Territoriaux 50 info

Le 1er janvier 2015, tous les agents de catégorie C sans distinction verront leur salaire augmenter de 5 points d'indice ce qui représente une augmentation mensuelle de 23,15 euros et de 277,80 euros par an. Cette augmentation intervient à la suite de celle de février 2014 que l'UNSA avait négociée pour les agents de catégorie C les moins bien rémunérés de la fonction publique territoriale.  Certes, l'absence de revalorisation du pouvoir d'achat pour toutes les catégories est récurrent. Pour autant, dans le contexte actuel toujours plus drastique sur la réduction des déficits publics, il aurait été difficile d'obtenir une augmentation de 5 points fut elle insuffisante.     
                         
  Faites passez le message et
faites voter UNSA Territoriaux

DOSSIER PRESSE UNSA TERRITORIAUX MANCHE ELECTIONS PROFESSIONNELLES DU 4 DECEMBRE


Le 4 décembre 2014, 13500  agents territoriaux de la Manche, titulaires et non-titulaires sont appelés à élire leurs représentantes et leurs représentants dans les Comités Techniques (condition de travail, hygiène et sécurité...), les Commissions Administratives Paritaires (gestion des carrières des titulaires, promotion, avancement, discipline…), la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales.
Ces élections repré­sen­tent un enjeu col­lec­tif pour les 230 métiers de la ter­ri­to­riale qui chaque jour contri­buent à rendre effi­ca­ces et vivants les ser­vi­ces publics de proxi­mité.
On demande aujourd’hui beau­coup aux fonc­tion­nai­res ter­ri­to­riaux, absor­ber la réforme    ter­ri­to­riale, contri­buer à l’effort natio­nal… sans poli­ti­que d’ouver­ture sala­riale signi­fi­ca­tive, sans espoir à court terme de la voir évoluer.

Pour donner à l’UNSA Territoriaux  50 les moyens d’ins­tau­rer un rap­port de force favo­ra­ble, pour les salai­res, l’emploi, les condi­tions de tra­vail, le service public… le 4 dé­cem­bre, le vote UNSA Territoriaux 50 est un vote utile qui sera efficace pour les agents, pour la transparence et l' équité.
Pour l’aug­men­ta­tion des salaires et du point d’indice, pour l’ins­tau­ra­tion d’un régime indem­ni­taire obli­ga­toire pour tous, dans les petites et grandes collectivités de la Manche, pour un sup­plé­ment fami­lial reva­lo­risé pour les plus bas indi­ces…
Pour des actions inno­van­tes et auda­cieu­ses en matière de qua­lité de vie au tra­vail et contre la souffrance au travail, par la mise en place d’un Comité Hygiène Sécurité et Condition de Travail  au Centre de Gestion de la Manche pour les collectivités de moins de 50 agents.
Pour de nouveaux droits sociaux et l’accès à des soins de qua­lité avec la par­ti­ci­pa­tion des employeurs ter­ri­to­riaux à la mutuelle santé, des pres­ta­tions d’action sociale et cultu­rel­les de haut niveau pour tous (chèques vacances, chèques déjeuners, accès à la culture… .)
Ces élections repré­sen­tent aussi un enjeu pour le syn­di­ca­lisme. Sur fond de trans­for­ma­tions des règles de fonc­tion­ne­ment de la fonc­tion publi­que, la néces­sité d’un syn­di­ca­lisme auto­nome, solidaire et démocratique qui réaf­firme le rôle, la place des ser­vi­ces publics et de leurs agents, s’impose.
Pour ces rai­sons,  l’UNSA Territoriaux 50, qui n’a que quatre mois d’existence, a réussi à déposer 7 listes, 5 en Comité Technique et 2 en Commission Administrative Paritaire représentant plus de 100 candidatures. 
Pour un syn­di­ca­lisme qui allie déter­mi­na­tion et dia­lo­gue, contes­ta­tion et pro­po­si­tion, les militants UNSA territoriaux 50 vont aller cette semaine à la rencontre des agents pour les écouter et distribuer 5000 plaquettes présentant les propositions de l’UNSA Territoriaux 50 et la nécessité de voter UNSA le 4 décembre prochain.        
              
       L’Unsa Territoriaux 50 aide les agents 
là où les autres s’arrêtent.
Depuis de nombreuses années, les candidats UNSA (anciens élus Cfdt interco pour plusieurs d’entre)  assurent la  défense des agents  dans les instances paritaires avec compétence et efficacité : Comité Technique, Commission Administrative Paritaire, Commission de réforme, Conseil de discipline, Action Sociale…

Pour les Contacter :
UNSA territoriaux 50 | 44 Route d’Avranches | 50800 VILLEDIEU LES POELES
• Sud Manche : Hugues SIMON | 06 18 59 28 74
• Centre Manche : Rachel MARIE | 06 85 59 91 50
• Nord Cotentin : Jérôme DESQUESNES | 06 73 31 17 37
Blog : www.unsaterritoriaux50.blogspot.fr
Courriel : unsa.territoriaux50@orange.fr
Facebook et Twitter : UNSA territoriaux50
Contact presse Rachel MARIE 06 85 59 91 50