DOSSIER PRESSE UNSA TERRITORIAUX MANCHE ELECTIONS PROFESSIONNELLES DU 4 DECEMBRE


Le 4 décembre 2014, 13500  agents territoriaux de la Manche, titulaires et non-titulaires sont appelés à élire leurs représentantes et leurs représentants dans les Comités Techniques (condition de travail, hygiène et sécurité...), les Commissions Administratives Paritaires (gestion des carrières des titulaires, promotion, avancement, discipline…), la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales.
Ces élections repré­sen­tent un enjeu col­lec­tif pour les 230 métiers de la ter­ri­to­riale qui chaque jour contri­buent à rendre effi­ca­ces et vivants les ser­vi­ces publics de proxi­mité.
On demande aujourd’hui beau­coup aux fonc­tion­nai­res ter­ri­to­riaux, absor­ber la réforme    ter­ri­to­riale, contri­buer à l’effort natio­nal… sans poli­ti­que d’ouver­ture sala­riale signi­fi­ca­tive, sans espoir à court terme de la voir évoluer.

Pour donner à l’UNSA Territoriaux  50 les moyens d’ins­tau­rer un rap­port de force favo­ra­ble, pour les salai­res, l’emploi, les condi­tions de tra­vail, le service public… le 4 dé­cem­bre, le vote UNSA Territoriaux 50 est un vote utile qui sera efficace pour les agents, pour la transparence et l' équité.
Pour l’aug­men­ta­tion des salaires et du point d’indice, pour l’ins­tau­ra­tion d’un régime indem­ni­taire obli­ga­toire pour tous, dans les petites et grandes collectivités de la Manche, pour un sup­plé­ment fami­lial reva­lo­risé pour les plus bas indi­ces…
Pour des actions inno­van­tes et auda­cieu­ses en matière de qua­lité de vie au tra­vail et contre la souffrance au travail, par la mise en place d’un Comité Hygiène Sécurité et Condition de Travail  au Centre de Gestion de la Manche pour les collectivités de moins de 50 agents.
Pour de nouveaux droits sociaux et l’accès à des soins de qua­lité avec la par­ti­ci­pa­tion des employeurs ter­ri­to­riaux à la mutuelle santé, des pres­ta­tions d’action sociale et cultu­rel­les de haut niveau pour tous (chèques vacances, chèques déjeuners, accès à la culture… .)
Ces élections repré­sen­tent aussi un enjeu pour le syn­di­ca­lisme. Sur fond de trans­for­ma­tions des règles de fonc­tion­ne­ment de la fonc­tion publi­que, la néces­sité d’un syn­di­ca­lisme auto­nome, solidaire et démocratique qui réaf­firme le rôle, la place des ser­vi­ces publics et de leurs agents, s’impose.
Pour ces rai­sons,  l’UNSA Territoriaux 50, qui n’a que quatre mois d’existence, a réussi à déposer 7 listes, 5 en Comité Technique et 2 en Commission Administrative Paritaire représentant plus de 100 candidatures. 
Pour un syn­di­ca­lisme qui allie déter­mi­na­tion et dia­lo­gue, contes­ta­tion et pro­po­si­tion, les militants UNSA territoriaux 50 vont aller cette semaine à la rencontre des agents pour les écouter et distribuer 5000 plaquettes présentant les propositions de l’UNSA Territoriaux 50 et la nécessité de voter UNSA le 4 décembre prochain.        
              
       L’Unsa Territoriaux 50 aide les agents 
là où les autres s’arrêtent.
Depuis de nombreuses années, les candidats UNSA (anciens élus Cfdt interco pour plusieurs d’entre)  assurent la  défense des agents  dans les instances paritaires avec compétence et efficacité : Comité Technique, Commission Administrative Paritaire, Commission de réforme, Conseil de discipline, Action Sociale…

Pour les Contacter :
UNSA territoriaux 50 | 44 Route d’Avranches | 50800 VILLEDIEU LES POELES
• Sud Manche : Hugues SIMON | 06 18 59 28 74
• Centre Manche : Rachel MARIE | 06 85 59 91 50
• Nord Cotentin : Jérôme DESQUESNES | 06 73 31 17 37
Blog : www.unsaterritoriaux50.blogspot.fr
Courriel : unsa.territoriaux50@orange.fr
Facebook et Twitter : UNSA territoriaux50
Contact presse Rachel MARIE 06 85 59 91 50