Pour information à tous

MARIE Rachel
25 rue Jean Moulin
50120 Equeurdreville-Hainneville
marierachel.cfdt@orange.fr


Aux membres du conseil de l’UIT
de la CFDT Pays du Cotentin et aux membres
de la CE de l’URI Basse Normandie

Cherbourg Octeville le 18 janvier 2013,

Objet : lettre de démission


Bonjour à tous

Le 22 novembre 2012 le secrétariat avait proposé au conseil une résolution sur le fonctionnement du juridique et le cas de défenseur en arrêt maladie :
Le secrétariat avait tout d’abord précisé qu’il fallait distinguer la situation médicale et administrative des orientations politiques que nous devions prendre.
Il n’était pas question de remettre en cause des appréciations médicales, mais de préciser les limites de l’exercice d’un mandat CFDT lors d’une position administrative particulière qu’est l’arrêt maladie.
Le secrétariat de l’UIT avait proposé les dispositions suivantes :
- Le défenseur pouvait disposer des locaux de l’UIT afin de venir travailler sur les dossiers juridiques dans le cadre qu’il s’assure de le faire dans des bornes horaires raisonnables et dans les plages d’ouverture normales des locaux de l’UIT.
- Sans évolution de la situation administrative, le secrétariat demandait de suspendre la participation du défenseur au conseil des prud’hommes pour des raisons d’éthiques et de crédibilité de la CFDT.
Le secrétariat avait demandé au conseil d’adopter cette proposition. Le conseil a décidé de ne pas se prononcer et a mandaté l’URI Basse Normandie pour trancher. A ce jour, l’union régionale n’a toujours pas rempli ce mandat.
Étant fortement attaché aux valeurs et à l’éthique CFDT que j’ai toujours défendues au quotidien, au service des plus défavorisés (encore ce jour au coté des salariés de SOCOVAL), dans un souci de défendre l’intérêt général, je considère que le fait de plaider aux Prud’hommes en arrêt maladie porte atteinte à l’éthique, aux valeurs et à la crédibilité de la CFDT.
Conforté sur cette question par la rencontre que j’ai eu ces derniers jours avec un avocat en droit social et souhaitant préservé ma santé et celle de mes proches, face aux attaques injustifiées que je subis depuis plusieurs semaines, je vous présente aujourd’hui ma démission du poste de secrétaire général de la CFDT Pays du Cotentin.


Cordialement
Rachel MARIE