Le Gouvernement fait les poches des fonctionnaires

 




CSG : ni gain de pouvoir d’achat, ni compensation intégrale pour les agents publics !

 Lors du premier groupe de travail du 13 septembre pour préparer la hausse de la CSG au 1er janvier 2018 pour les agents publics, un seul scénario a été présenté par le gouvernement, contrairement à ce qui était attendu. Pour l’UNSA, il n’est pas acceptable.
En effet, il ne prévoit pas une hausse du pouvoir d’achat des agents publics et va donc à l’encontre des promesses du Président de la République et des propos du Premier Ministre.
De plus, dans ce scé­na­rio, il s’agit sim­ple­ment :
• de sup­pri­mer la Contribution Exceptionnelle de Solidarité (CES) aux agents qui la payent (1%), ainsi que la coti­sa­tion sala­riale mala­die et par­fois assu­rance chô­mage pour les contrac­tuels ;
• d’établir une indem­nité com­pen­sa­toire dégres­sive dont le mon­tant pour­rait être réduit lors de chaque aug­men­ta­tion de trai­te­ment, cette indem­nité serait assise sur un dis­po­si­tif annuel com­plexe qui ne pren­drait pas en compte tous les éléments de la rému­né­ra­tion des agents et serait révo­ca­ble.
De sur­croît, cette indem­nité ne concer­ne­rait que les agents en poste avant le 1er jan­vier 2018, pas les nou­veaux recru­tés.
En termes sim­ples, à ce stade, les agents publics ne béné­fi­cie­raient d’aucun gain de pou­voir d’achat, ni d’une com­pen­sa­tion inté­grale de la hausse de la CSG.
De plus, tous les nou­veaux agents tou­che­raient une rému­né­ra­tion nette infé­rieure à celle de leurs col­lè­gues puis­que assu­jet­tie à la CSG, sans indem­nité com­pen­sa­toire.
Pour l’UNSA, même s’il ne s’agis­sait que d’une simple com­pen­sa­tion de la CSG, elle devrait être inté­grale et pérenne pour tous les agents publics, quel que soit le lieu et le moment où ils exer­cent. Le méca­nisme de calcul doit être simple. A minima, aucun agent public ne doit voir son pou­voir d’achat dimi­nuer.
L’UNSA Fonction Publique estime qu’il est encore temps, pour Emmanuel Macron, de res­pec­ter sa pro­messe électorale : un gain de pou­voir d’achat pour tous les actifs y com­pris les agents publics.

Luc Farré
Secrétaire géné­ral de l’UNSA- Fonction publi­que