le CDG 50 doit vivre...


UNSa  /  CFTC
Territoriaux de la Manche
56 rue de la Bucaille
50100 Cherbourg-en-Cotentin

EPCI DU COTENTIN

LE CENTRE DE GESTION
DE LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE
DE LA MANCHE EN DANGER 

LETTRE OUVERTE

A Mesdames Messieurs
Les Maires, Présidents
 et conseillers communautaires
des E. P. C. I. de la MANCHE


Cherbourg-en-Cotentin le 17 Février 2017


Mesdames Messieurs

Depuis le 1er  janvier 2017,  les nouveaux  E.P.C.I. ont été mis en place sur le département de la Manche. Vous aurez prochainement, pour les élus du Cotentin à voter et décider si l’EPCI du   Cotentin adhère volontairement au Centre de Gestion de la Fonction Publique  Territoriale de la Manche du fait qu’il y ait plus de 350 agents titulaires.
Le centre de gestion (CDG 50) joue un rôle essentiel dans la gestion des ressources humaines des collectivités territoriales et des établissements publics.
Le CDG a un rôle important pour les élus et les collectivités :
Le CDG organise des concours et des examens professionnels.  
Les CDG assurent le reclassement des fonctionnaires des trois catégories devenus inaptes à l'exercice de leurs fonctions, il gère les commissions de réforme.
Par-dessus tout, ils assurent aux collectivités affiliées toutes les tâches administratives inhérentes à la gestion du personnel d'une collectivité. Ils s'occupent notamment des commissions administratives paritaires (CAP) qui est l’instance décisionnelle concernant le déroulement de carrière des agents.
Pour la CFTC et l’UNSa les décisions qui sont prisent dans les différentes instances paritaires sont justes et équitables, du fait de l’indépendance des commissions par rapport aux collectivités qui ont des CAP  locales ou peut être privilégié le clientélisme.
Il en est de même pour les conseils de disciplines.
Il permet aussi aux collectivités qui le souhaitent de bénéficier d’un service de médecine professionnelle et un service de remplacement pour les agents des collectivités qui ont des agents momentanément absents. De plus les collectivités affiliées au centre de gestion ont une garantie juridique suite aux décisions prisent concernant les carrières des agents ...
Suite à la création de communes nouvelles plusieurs collectivités ont quitté le Centre de Gestion et en particulier sur la nouvelle commune de Cherbourg-en-Cotentin représentant un nombre important d’agent. 
Si de nouvelles collectivités comme l’EPCI du Cotentin devaient décider de ne pas être affilié au Centre de Gestion de la Manche, l’UNSa et la CFTC de la Manche sont très inquiets quant au devenir du CDG 50 et aux services rendus aux petites collectivités. Il en est de même pour l’emploi, car aujourd’hui le Centre de Gestion emploie 35 personnes,  qu’en serait-il demain si l’EPCI du Cotentin décidait de ne pas s’affilier au Centre de Gestion pour l’ensemble des missions ?
Nous  vous demandons de prendre la décision d’être affilié volontaire au Centre de Gestion de la Manche pour l’ensemble des missions et pour assurer la continuité d’un service public de qualité auprès des collectivités et en particulier les petites communes et de l’indépendance des CAP .
Pour permettre d’assurer des décisions justes, équitables et indépendantes, dans l’intérêt des agents, du service public et de toutes les collectivités  nous ne doutons pas que vous choisirez d’être affiliés volontaire au Centre de Gestion de la Manche pour l’ensemble de ses missions.
Dans le cas contraire, les élus que vous êtes, prendraient une lourde responsabilité quant au devenir du Centre de Gestion de la Manche.
En attendant votre choix, veuillez recevoir, l’expression de nos sentiments respectueux.
UNSA . CFTC Territoriaux 50


TPE Percée de l'UNSA



Communiqué de presse
Union Départementale UNSa de la Manche
Élections TPE 2016  

Percée de l’UNSa en Normandie
L’UNSa passe à la 3ème place

Les résultats des élections des Très Petites Entreprises (TPE), qui se sont déroulées du 30 décembre 2016 au 13 janvier 2017, viennent d’être publiés.

Avec 13,68 % des voix en NORMANDIE, l’UNSA enregistre la plus forte progression. Au regard du scrutin TPE précédent de 2012, elle est en effet la seule organisation à améliorer son score, en pourcentage (+6,91 %), L’UNSA prends  ainsi la 3ème place à FO.  Avec 27,72% la Cgt recule de 2,69%, la Cfdt avec 15,31% perd plus de 4% et Fo avec 13,32% passe à la 4ème place et recul de 2,94%, la Cftc 5.82% + 2,01% et la Cgc 2.49% +1,14%.
Ces bons résultats sont d’abord à mettre au compte de l’offre syndicale développée par l’UNSA auprès des salariés de TPE. Elle les considère comme des salariés à part entière, qui ont d’abord besoin d’information, d’aide juridique, d’assistance administrative, bref d’un syndicalisme utile, efficace et responsable. Ils sont le fruit aussi d’une campagne de terrain dynamique menée par des équipes militantes motivées.
Cet excellent score réalisé par l’UNSA ne lui fait pas oublier le très fort taux d’abstention qui marque ce scrutin. Déjà faible en 2012 avec 10,09 %, la participation chute en effet à 7,67 % en 2017.
Le report du vote pendant la période des fêtes de fin d’année en est la principale explication. Cela engage la responsabilité de la CGT qui ne pouvait ignorer les conséquences d’un recours qu’elle a déposé tardivement.         
Mais au-delà de cet épisode procédurier, la faible participation témoigne du degré d’extériorité des salariés de TPE à l’égard du syndicalisme. Ce sentiment, ressenti par près de 20 % du salariat français, devrait interpeller le syndicalisme dans son ensemble.
Pour sa part, et à la hauteur de sa responsabilité, l’UNSA entend bien continuer à répondre aux attentes de ces salariés qui, parce qu’ils sont des salariés à part entière, méritent aussi d’être défendus et conseillés à part entière.