VOEUX 2016



L’équipe UNSa Territoriale de la Manche vous présente ses meilleurs vœux pour l’année 2016.

L’UNSA Territoriale de la Manche fait le vœu que l’année 2016 soit celle de l’affirmation des valeurs de la république auxquelles elle est fermement attachée : liberté, égalité, fraternité, laïcité. Celles-ci fondent la conception de nos services publics qui sont en première ligne face aux difficultés que rencontre notre pays. Les tragédies de l’année 2015 ont montré leur importance et leur qualité.
L’année 2016 est mar­quée par la mise en place des nou­vel­les communes ou la commune nouvelle de Cherbourg en Cotentin. C’est un bou­le­ver­se­ment pour les ser­vi­ces publics de proxi­mité. L’UNSA  Territoriale de la Manche est atten­tive à ce que toutes leurs mis­sions soient main­te­nues et rem­plies avec effi­ca­cité pour les usa­gers. Elle sou­haite que pas un agent ne soit vic­time des réfor­mes mais qu’au contraire, chacun puisse trou­ver les moyens d’un épanouissement pro­fes­sion­nel renou­velé.
L’UNSA Territoriale de la Manche sou­haite que les condi­tions du dia­lo­gue social soient repré­ci­sées sur la commune de Cherbourg en Cotentin pour qu’il retrouve toute sa dimen­sion.                  
L’UNSA par­ti­ci­pera acti­ve­ment aux concer­ta­tions nationale pré­vues pour la mise en œuvre du pro­to­cole PPCR ou sur la prise en compte de la péni­bi­lité.
2016 : plus de 5 années de blo­cage du point d’indice ont ins­tallé une dépré­cia­tion de l’ensem­ble des trai­te­ments des agents publics accen­tuée, chaque année depuis 2011, par l’aug­men­ta­tion de la coti­sa­tion retraite (cette année 0, 40%).
L’UNSA Territoriale de la Manche for­mule le vœu que le rendez-vous sala­rial du mois de février 2016 soit l’occa­sion, non seu­le­ment d’un dégel,mais d’un relè­ve­ment de la valeur du point d’indice afin d’effa­cer la baisse de ces der­niè­res années. Dès 2016, toute la fonc­tion publi­que doit être mieux reconnue.