Complémentaire santé


La fonction publique n'est pas concernée par l'échéance du 1er janvier 2016
Le dispositif dit de "mutuelle obligatoire" à compter du 1er janvier 2016 concerne uniquement les salariés du secteur privé. Il est issu de la loi du 14 juin 2013 relative à la sécurisation de l'emploi. Il s'analyse comme une obligation faite aux employeurs privés de proposer une couverture complémentaire santé collective (mutuelle d’entreprise)  à tous les salariés n’en disposant pas déjà, en complément des garanties de base d’assurance maladie de la Sécurité sociale.
Les employeurs territoriaux peuvent, quant à eux, décider la mise en place d'un dispositif facultatif de protection complémentaire santé pour leur agents, soit dans le cadre de contrats labellisés, soit par des conventions de participation. 
Participation des collectivités à la protection sociale complémentaire
Le comité technique doit être saisi sur le choix de la procédure (labellisation ou convention de participation) et sur les modalités de participation envisagées (nature du risque, montant forfaitaire alloué).
Liste des contrats et règlements labellisés mise à jour
La liste des contrats et règlements labellisés au titre de la participation des collectivités territoriales et de leurs établissements publics à la protection sociale complémentaire de leurs agents (décret n°2011-1474 du 8 novembre 2011)  liste des mutuelles labellisées août 2015 .