Communiqué de presse


 
UNSA Territoriaux  de la Manche,  
       Union Départementale Interprofessionnelle Unsa Manche  
 UNSA Territoriaux Basse Normandie

Intercommunalité :   
Un virage dangereux à négocier !


L’UNSA Territoriaux est une Fédération qui défend les valeurs républicaines de laïcité, de démocratie, de solidarité, de liberté, d’humanisme, de justice sociale et de réformisme. L’UNSA TERRITORIAUX est un syndicat professionnel, ses adhérents sont issus de la Fonction Publique Territoriale, des collectivités locales et de leurs établissements publics… .

La réforme territoriale :

L’UNSA   a toujours manifesté un intérêt certain sur la place et le rôle respectif de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs partenaires publics dans les territoires de la République. Mais, pour nous, ce qui guide avant tout l’évolution de l’organisation administrative de notre pays est la qualité et l’accès des services publics à tous les citoyens dans un cadre renforcé de la démocratie de proximité et du développement plus équilibré des territoires. Pour  l’UNSA,  le service public doit être au cœur des territoires.

La créa­tion d’une commune nouvelle à Cherbourg, les nouvelles inter­com­mu­na­li­tés sur le Nord Cotentin, sont autant d’annon­ces, autant d’aller-retour qui nous plon­gent dans la per­plexité. Une seule cons­tan­te : le débat s’orga­nise autour d’un face à face gou­ver­ne­ment et élus qui conti­nuent d’igno­rer  super­be­ment certaines organisations syn­di­ca­les comme l’UNSA Territoriaux. 

Les inquiétudes de l’UNSA  sur les futures intercommunalités :

Affir­mer que les agents ne per­dront ni en qua­lité de vie au tra­vail, ni en  rému­né­ra­tion et action sociale, nous savons déjà que c’est faux, car une réforme de cette ampleur est for­cé­ment coû­teuse. Nous pouvons crain­dre que les pre­miers tou­chés par ces trans­ferts soient les agents non titu­lai­res et les agents de remplacement du centre de gestion. Nous pouvons crain­dre que les cadres de la fonc­tion publi­que ter­ri­to­riale même s’ils ne per­dent pas leur emploi, per­dront leur poste, l’Unsa craint que les départs en retraite ne soient pas remplacés comme cela est déjà devenu le cas dans de nombreuses collectivités où la gestion du personnel est devenue la variable d’ajustement budgétaire pour les élus.

 L’UNSA exige des garan­ties sur : l’emploi, les déroulements de carrière,  les primes, les régi­mes indem­ni­tai­res, les acquis sociaux, le service public, l’action sociale, adhésion volontaire des collectivités au Centre de Gestion de la Manche et au Comité Départemental d'Action Sociale de la Manche … .

Pour l’UNSA, tous les acquis doi­vent être main­te­nus et alignés vers le haut pour ne pas créer des disparités, des injustices et des inégalités entre les agents. La pro­tec­tion et l’action sociale doi­vent être  ren­for­cées. Faire l’impasse sur le dia­lo­gue social avec l’UNSA  est un jeu dan­ge­reux.

Concernant la nouvelle commune de Cherbourg cotentin :

L’UNSA , le 24 mai dernier envoyait un courrier aux élus de l’agglomération leur posant 25 questions sur le devenir des personnels, des acquis sociaux, la réduction du temps de travail, les services public…. Et leur demandant des réponses écrites. A ce jour, les élus ont préféré accepter la requête de plusieurs syndicats qui estiment que l’UNSA n’est pas représentative et ainsi exclure l’UNSA des négociations le 1er juillet dernier, ce qui permet aux élus de ne pas répondre aux questions précises de l’UNSA concernant les agents.    
                                               
Pour l’UNSA, de telles pratiques relèvent de la discrimination syndicale.                                                               
Il est plus facile aux élus de l’agglomération de parler dialogue social avec l’ensemble des syndicats du privé  ( AREVA NC et DCNS ) que del’appliquer dans sa collectivité.                                                                                                                                                                                                                                                                                                                        
* Le fait que l’UNSA soit indépendante politiquement et autonome doit poser problème aux élus de l’agglomération Cherbourgeoise.

La Secrétaire Générale de la  Fédération UNSA Territoriaux (Catherine GUERIN)  va saisir Bernard CAZENEUVE Ministre de l’intérieur et le Président de la CUC à ce sujet.                                                          
Concernant l’intercommunalité dans la Hague :

Comme dans beaucoup de communes et communautés de communes en ce moment se déroule une certaine tension. Toutes les collectivités sont comme sous pression.  Depuis les dernières élections, certes beaucoup de maires ou présidents de communauté de communes ont changé. L’UNSA sait bien que l’avenir des petites communes est pris en sandwich avec les diverses communes nouvelles ou regroupement des communautés de communes. A la communauté de communes de Les Pieux, il règne un régime incertain pour beaucoup d’agents qui ne savent plus ce que va devenir leur carrière à la CCP.  
             
L’UNSA Territoriaux 50 et l’Union départementale interprofessionnelle UNSA 50, viennent de décider de demander un rendez-vous  aux Présidents de la CUC, de la CCP, des intercom de la Hague et de saisir la Préfète de la Manche. 
L’UNSA Territoriaux 50 attend des réponses concrètes des élus de l’agglomération de Cherbourg et des Com / Com de la Hague, ainsi que des engagements écrits, alors qu’aujourd’hui de nombreuses questions restent sans réponses à quelques mois de la mise en œuvre de la loi.  
L’UNSA va lancer une campagne d’information sur l’intercommunalité en diffusant plus de 5000 tracts dans  les collectivités du département de la Manche avant le 1er décembreLe Manchot Libre   Bulletin à télécharger et à diffuser massivement...