GIPA 2015

La garantie individuelle du pouvoir d’achat (GIPA) est reconduite en 2015

28 janvier 2015
La GIPA – Garantie Individuelle du Pouvoir d’Achat – est une indemnité brute qui peut être versée à un agent de la fonction publique si son traitement indiciaire brut a évolué moins vite que l’inflation sur une période de référence de 4 ans.
Pour la mise en œuvre de la garantie en 2015, la période de référence est fixée du 31 décembre 2010 au 31 décembre 2014.
La GIPA à été ins­tau­rée en 2008.
Pour mémoire :
- Décret n° 2008-539 du 6 juin 2008 rela­tif à l’ins­tau­ra­tion d’une indem­nité dite de garan­tie indi­vi­duelle du pou­voir d’achat.
Article 1
Une indem­nité dite de garan­tie indi­vi­duelle du pou­voir d’achat est attri­buée dans les condi­tions et selon les moda­li­tés fixées par le pré­sent décret aux fonc­tion­nai­res men­tion­nés à l’arti­cle 2 de la loi du 13 ­juillet 1983 sus­vi­sée ainsi qu’aux mili­tai­res à solde men­suelle et aux magis­trats, à l’excep­tion des fonc­tion­nai­res de France Télécom appar­te­nant à un corps de niveau équivalent à la caté­go­rie A.
Nonobstant les dis­po­si­tions figu­rant dans leur contrat, cette garan­tie est également appli­ca­ble :
― aux agents publics non titu­lai­res des admi­nis­tra­tions de l’État, des régions, des dépar­te­ments, des com­mu­nes, des col­lec­ti­vi­tés à sta­tuts par­ti­cu­liers, des col­lec­ti­vi­tés d’outre-mer et de leurs établissements publics, y com­pris les établissements men­tion­nés à l’arti­cle 2 du titre IV du statut géné­ral des fonc­tion­nai­res de l’État et des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les, recru­tés sur contrat à durée indé­ter­mi­née et rému­né­rés par réfé­rence expresse à un indice ;
― aux agents publics non titu­lai­res des admi­nis­tra­tions de l’État, des régions, des dépar­te­ments, des com­mu­nes, des col­lec­ti­vi­tés à sta­tuts par­ti­cu­liers, des col­lec­ti­vi­tés d’outre-mer et de leurs établissements publics, y com­pris les établissements men­tion­nés à l’arti­cle 2 du titre IV du statut géné­ral des fonc­tion­nai­res de l’Etat et des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les, recru­tés sur contrat à durée déter­mi­née et employés de manière conti­nue sur la période de réfé­rence par le même employeur public et rému­né­rés, en appli­ca­tion des sti­pu­la­tions de leur contrat, par réfé­rence expresse à un indice.
Article 3
La garan­tie indi­vi­duelle du pou­voir d’achat résulte d’une com­pa­rai­son établie entre l’évolution du trai­te­ment indi­ciaire brut (TIB) détenu par l’agent sur une période de réfé­rence de quatre ans et celle de l’indice des prix à la consom­ma­tion (IPC hors tabac en moyenne annuelle) sur la même période. Si le TIB effec­ti­ve­ment perçu par l’agent au terme de la période a évolué moins vite que l’infla­tion, un mon­tant indem­ni­taire brut équivalent à la perte de pou­voir d’achat ainsi cons­ta­tée est versé à chaque agent concerné.
Soit G, le mon­tant de la garan­tie indi­vi­duelle, la for­mule ser­vant à déter­mi­ner le mon­tant versé est la sui­van­te :
G = TIB de l’année de début de la période de réfé­rence X (1 + infla­tion sur la période de réfé­rence) - TIB de l’année de fin de la période de réfé­rence.
L’infla­tion prise en compte pour le calcul résulte de l’ IPC (hors tabac), sur la période de réfé­rence. Elle est expri­mée en pour­cen­tage.
L’infla­tion résulte de la dif­fé­rence cons­ta­tée entre la moyenne annuelle de l’ IPC (hors tabac) aux années de début et de fin de la période de réfé­rence selon la for­mule sui­van­te :
Inflation sur la période de réfé­rence = (Moyenne IPC de l’année de fin de la période de réfé­rence/Moyenne IPC de l’année de début de la période de réfé­rence) ― 1.
Le TIB de l’année pris en compte cor­res­pond à l’indice majoré détenu au 31 ­dé­cem­bre de cha­cune des deux années bor­nant la période de réfé­rence mul­ti­plié par la valeur moyenne annuelle du point pour cha­cune de ces deux années.
Sont exclus de la déter­mi­na­tion du mon­tant de la garan­tie l’indem­nité de rési­dence, le sup­plé­ment fami­lial de trai­te­ment, la nou­velle boni­fi­ca­tion indi­ciaire et toutes les autres primes et indem­ni­tés pou­vant être ser­vies aux agents.
Les majo­ra­tions et indexa­tions rela­ti­ves à l’outre-mer et appli­ca­bles aux trai­te­ments ne sont pas prises en compte pour l’appli­ca­tion de cette for­mule.

LA GIPA RECONDUITE EN 2015
- Décret n° 2015-54 du 23 ­jan­vier 2015 modi­fiant le décret n° 2008-539 du 6 juin 2008 rela­tif à l’ins­tau­ra­tion d’une indem­nité dite de garan­tie indi­vi­duelle du pou­voir d’achat
Publics concer­nés : admi­nis­tra­tions, per­son­nels civils et mili­tai­res de l’État, per­son­nels des col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­ria­les et des établissements publics de santé.
Objet : pro­lon­ga­tion en 2015 de l’indem­nité dite de garan­tie indi­vi­duelle du pou­voir d’achat.
Entrée en vigueur : le texte entre en vigueur le len­de­main de sa publi­ca­tion.
Notice : le décret pro­roge en 2015 l’appli­ca­tion de la garan­tie indi­vi­duelle du pou­voir d’achat. Il fixe également la période de réfé­rence prise en compte pour la mise en œuvre de cette indem­nité.
A noter  :
Un arrêté détaillera les éléments à pren­dre en compte (taux d’infla­tion et valeur moyenne du point res­pec­ti­ve­ment en 2010 et 2014) pour cal­cu­ler le mon­tant selon la for­mule détaillée à l’arti­cle 3 du décret de 2008 (Voir ci-dessus).
Nous le publie­rons ici dès sa paru­tion avec un cal­cu­la­teur rapide.