ouest france le 24 01 18


communiqué de presse




Action et grève intersyndicale
dans les EHPAD de la Manche
 le mardi 30 janvier

L’UNSA, la CFDT et six autres organisations, ont appelés à une journée d’action le 30 janvier avec comme objectif celui d’améliorer l’accompagnement, les services et les soins envers les personnes âgées, revendication indissociable de l’amélioration des conditions de travail des professionnels dans les EHPAD de la  Manche.
L'UNSA, la CFDT et six organisations appellent les personnels des établissements accueillant des personnes âgées (EHPAD) ainsi que ceux des services d’aides à domicile, à une journée de grève nationale et de manifestations le mardi 30 janvier 2018.
Depuis des années, nous dénonçons le manque de personnels et de moyens dans ces établissements et ces services. L’amélioration des conditions d’accueil et de vie des personnes âgées est intimement liée aux conditions de travail des personnels.
Il serait grand temps que les Pouvoirs Publics prennent en compte les attentes des personnes âgées et de leurs familles, et en tirent les conséquences en ce qui concerne les personnels chargés de l’accompagnement et des soins de ces personnes fragilisées.
L’UNSA et la CFDT demandent au Gouvernement de respecter les engagements pris par l’Etat, d'augmenter le nombre de postes afin d’appliquer le principe d’un personnel par résident, tel que prévu par le Plan Solidarité Grand Age et d’obtenir l’amélioration à la fois des conditions de travail, des rémunérations et des perspectives de carrière. Nous en sommes loin, aujourd’hui !