1er rencontre avec les élus locaux, un fiasco pour la démocratie sociale !


Commune nouvelle l'UNSA claque la porte



COMMUNE NOUVELLE

Cherboug Octeville, Equeurdreville Hainneville, Tourlaville, Querqueville, La Glacerie 

1er rencontre avec les élus locaux, 

un fiasco pour la démocratie sociale !



L’UNSA Territoriaux avait interpelé les maires et le Président de la   Communauté Urbaine de Cherbourg Octeville le 6 mai dernier. Une   première rencontre avec les élus et les syndicats a eu lieu le 1er juillet à la mairie de Cherbourg Octeville.

L’ UNSA avait envoyé 25 questions sur : le devenir du personnel, le devenir des services publics, les acquis sociaux, la RTT… ainsi que la demande de la  mise en place d’un comité de pilotage et d’une  information régulière et permanente en direction de tous les agents.  En début de réunion le Président de la CUC a proposé la négociation d’une charte de méthode et un calendrier. L’UNSA a approuvé  favorablement cette proposition. Après cette intervention la CF(d)T a contesté la représentativité et la présence de l’UNSA et a mis tout en œuvre pour les exclure des négociations. Devant l’absence de réaction des élus locaux, la délégation a décidé de claquer la porte. Concernant la  représentativité, le décret n° 2014-1624 du 24 décembre 2014 relatif  à l'exercice du droit syndical dans la fonction publique territoriale précise dans son article 3  que  « Sont considérées comme représentatives les organisations syndicales représentées au comité technique local ou au Conseil supérieur de la fonction   publique territoriale. » ;  l’UNSA est donc bien représentative et a saisi les  instances compétentes pour que le droit syndical soit respecté sur l’agglomération. Le ministre de l’intérieur qui a signé le décret devra faire une explication de texte aux élus lors d’une    prochaine visite à Cherbourg Octeville.

Dans le cadre du débat sur la commune nouvelle l’UNSA va continuer à agir pour défendre les intérêts des agents, les acquis sociaux, le service public et reste attachée à défendre l’intérêt général et non les intérêts individuels de quelques-uns;