Communiqué de presse, le 4 décembre je vote UNSA Territoriaux 50 !


Le 4 décembre 2014,
 l'Unsa défend les services publics et ses agents.

L’ensemble des agents de la fonction publique (état, territoriale, hospitalière) sont appelés à voter entre le 27 novembre et le 4 décembre 2014. De ce scrutin résulteront le poids respectif des organisations syndicales de et leurs capacités à agir pour les quatre ans qui viennent. Votre voix sera donc déterminante.
À l’UNSA, les postures d’appareils nous importent moins que l’obtention de résultats concrets. Dans une France où les inégalités s’accroissent, où la crise marginalise et maltraite des millions de citoyens, les services publics et leurs agents sont essentiels, indispensables à l’intérêt général. Voter UNSA, c’est défendre le Service Public, ciment de notre République.
L’UNSA développe un syndicalisme d’action. Notre objectif est de proposer, d’agir, pour défendre la santé, la sécurité, l’éducation, la justice… face aux logiques de privatisation, d’exclusion, de repli individualiste. Pour l’UNSA, défendre le Service Public, c’est lui donner, ainsi qu’à ses agents, les moyens de s’adapter et d’évoluer pour continuer à porter efficacement ses missions d’intérêt général dans une société qui se transforme. Voter UNSA, c’est refuser qu’on mette en cause, jour après jour, les services publics et leurs agents qui sont au service de tous nos concitoyens.
L’UNSA a une ambition pour les millions d’agents qui servent la collectivité au quotidien. Leur professionnalisme, leur détermination, leur dévouement s’exercent souvent dans des conditions difficiles. Voter UNSA, c’est exiger pour tous les agents la reconnaissance qu’ils méritent en terme de carrière, de formation, de salaire.
Le modèle social de la France est souvent pris en exemple dans le monde. C’est pour cela que les services publics, qui en sont une des composantes essentielles, et les agents qui les font vivre doivent être défendus. C’est pourquoi, à l’UNSA, nous avons le service public au cœur.
Alors, si comme nous, vous partagez ces convictions, l'UNSA vous appelle à voter massivement partout pour les listes présentées par l’UNSA, pour un syndicalisme résolument utile, efficace et autonome.

Communiqué de presse UNSA Territoriaux 50


2015 : la ceinture se serre d’un cran de plus pour les fonctionnaires !

Le Projet de Loi de Finances est marqué par une rigueur accrue. La priorité à la baisse des dépenses va peser, encore plus fort, sur les conditions de travail et le pouvoir d’achat des agents publics.
Même si des sec­teurs sont affi­chés comme prio­ri­tai­res, le PLF concré­tise une dimi­nu­tion de 1177 emplois au plan de la Fonction publi­que d’État. La défense (-7500 emplois soit 3% des effec­tifs), les finan­ces (- 2491), l’écologie (-515) sont par­ti­cu­liè­re­ment tou­chées. La sup­pres­sion de ces emplois va peser sur les condi­tions de tra­vail et d’exer­cice des mis­sions.
Pour la cin­quième année consé­cu­tive, le point d’indice qui fonde les trai­te­ments des fonc­tion­nai­res est inchangé. Le gou­ver­ne­ment y rajoute une nou­velle dimi­nu­tion des enve­lop­pes caté­go­riel­les. L’UNSA Fonction publi­que condamne ces orien­ta­tions qui vont dégra­der un peu plus le pou­voir d’achat des agents publics dont la baisse est confir­mée par l’INSEE.
Pour l’UNSA Fonction publi­que, les fonc­tion­nai­res par­ti­ci­pent déjà, comme tous leurs conci­toyens, aux efforts deman­dés par une situa­tion bud­gé­taire dif­fi­cile. Les choix opérés dans le projet de loi, se tra­dui­sent, pour eux, par une double peine qu’ils payent par la baisse de leurs rému­né­ra­tions et la dégra­da­tion de leurs condi­tions de tra­vail.

UNSA Territoriaux 50 info

Le 1er janvier 2015, tous les agents de catégorie C sans distinction verront leur salaire augmenter de 5 points d'indice ce qui représente une augmentation mensuelle de 23,15 euros et de 277,80 euros par an. Cette augmentation intervient à la suite de celle de février 2014 que l'UNSA avait négociée pour les agents de catégorie C les moins bien rémunérés de la fonction publique territoriale.  Certes, l'absence de revalorisation du pouvoir d'achat pour toutes les catégories est récurrent. Pour autant, dans le contexte actuel toujours plus drastique sur la réduction des déficits publics, il aurait été difficile d'obtenir une augmentation de 5 points fut elle insuffisante.     
                         
  Faites passez le message et
faites voter UNSA Territoriaux